Depuis début janvier, les espaces verts profitent de la basse saison pour se former à « la maintenance du petit matériel ».
Avec l’aide et la ténacité de notre apprentie Assistante des Services Sociaux, Elsa et de Nancy la monitrice d’atelier, chacun a réussi à mobiliser son financement via « Mon Compte Formation » pour s’inscrire sur l’UC3 -Unité Capitalisable -du CAPA « entretien du matériel et d’équipement » ouvert par le CFPPA du Lycée Agricole de Courcelles -Chaussy.
Ainsi, Lionel le formateur est venu tous les mardis et quelques mercredis pour dispenser les 70h de formation. Afin d’assurer la réussite de chacun, sous l’œil bienveillant des moniteurs, il a alterné les temps de formation théorique en salle et les mises pratique en atelier pour transmettre au candidat l’ensemble des connaissances et gestes professionnels.
A l’issue de la formation, une évaluation permettra de valider les compétences de chacun : – de manière qualifiante par une attestation de suivi de formation
– voire diplômante grâce à un passage devant Jury qui décidera de la validation de l’Unité Capitalisables du CAPA «ouvrier paysagiste ».
Une expérience positive en tous points :
– elle a permis à chaque participant de dépasser ses limites, en se découvrant de nouvelles aptitudes.
– lors des séances d’exercices pratiques : c’est le matériel de l’ESAT qui a été a été utilisé, et donc entretenu et réparé.
Merci au Lycée agricole de Courcelles Chaussy pour ce partenariat.